02 97 21 10 33

ce.0560029C@ac-rennes.fr

Vivre au collège

PERIODE SCOLAIRE :

Accueil des élèves :

 Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h05 à 17h50

Mercredi : de 8h05 à 12h15

Ouverture des secrétariats :

Accueil des élèves :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h05 à 17h30          Mercredi : de 8h05 à 12h15

PERIODE VACANCES SCOLAIRES

Pendant les jours de permanence, le collège est ouvert de 9h00 à 16h00

Rentrée 2021

Fournitures scolaires pour la rentrée 2021

 

Vous trouverez ci-dessous les listes de fournitures par niveau.

En tant que parent d’élève, vous avez la possibilité d’acheter les fournitures scolaires en passant par la Coopérative de l’établissement. Il suffit pour cela d’être adhérent à La Maison des Elèves. Suite aux changements des modalités de commande, la cotisation est fixée cette année à 5 euros par famille.

Cette année, la Maison des Elèves vous simplifie la rentrée 2021 avec la commande et le paiement des fournitures scolaires directement sur le site www.monkitrentree.fr (tarif négocié avec un fournisseur local). Si toutefois, vous ne souhaitez pas passer commande en ligne, vous trouverez dans la dossier d’inscription de votre enfant, un bon de commande papier que vous remplirez et glisserez dans le dossier avec le règlement.

Les commandes peuvent être passées sur le site jusqu’au mercredi 30 juin. Pour cela vous aurez besoin d’un code que vous trouverez dans le dossier d’inscription de votre enfant.

Vous pourrez récupérer votre commande au collège le lundi 30 et le mardi 31 août 2021 de 9h00 à 17h00.

Voir en ligne : Mon kit rentrée

Calendrier des vacances scolaires

La restauration

Le service de restauration accueille chaque midi, 4 jours par semaine, en moyenne 515 convives pour le repas (élèves et personnels de l’établissement). Le self est accessible de 11h45 à 13h30.
 

Les clubs et ateliers

Le midi, les enseignants ou les assistants d’éducation proposent d’animer des ateliers, des clubs variés : 
 

Robotique

Biodiversité

Chorale

Écriture

Le Mardi midi

Radio

Le Jeudi midi

Guitare

Lundi et Jeudi midi

Futsall

Lundi et Jeudi midi

Taï Chï

Lundi midi

Badminton

Mardi midi et Vendredi midi

Réparation cycles

Jeudi midi

Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR)

Tous les ans, les élèves de 5e et 3e passent l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière.

Les élèves de 5e et de 3e sont préparés par la conseillère principale d’éducation, CPE, du collège. En fonction des niveaux, les élèves préparent :

Niveau 5e : l’ ASSR1 Niveau 3e : l’ ASSR2

Pour les élèves souhaitant s’entrainer, cliquez sur ce lien : http://eduscol.education.fr/educati…

Certification Pix

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

PIX est accessible gratuitement et ouvert aux collégiens de cinquième, quatrième et de troisième, aux lycéens, aux étudiants, aux professionnels de tous secteurs, aux citoyens.

À l’école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L’objectif est de former les élèves à l’usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet.

La Certification Pix a pour objectif de fournir aux élèves une attestation qui valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques. Dans une démarche de progression perpétuelle, l’objectif est de valider les acquis obtenus tout au long de l’année scolaire, en classe avec l’implication des enseignants et en autonomie. La Certification Pix vérifie que l’élève est capable de reproduire le niveau qu’il a atteint à la fin du collège au travers d’un test personnalisé généré à partir de variantes de questions déjà réussies sur Pix durant son entraînement personnel tout au long de l’année, pour chacune des 16 compétences. Dans une logique d’évaluation bienveillante, l’épreuve de certification sera différente pour chaque élève car adaptée au niveau de chacun(e). Plus l’élève aura développé de compétences tout au long de l’année, plus il pourra en faire certifier. Il n’y pas d’échec possible : l’objectif n’est pas d’être “meilleur que les autres” mais d’apprendre et d’améliorer ses propres compétences numériques.

L’épreuve de certification dure 1h45 et se déroule dans l’établissement scolaire de l’élève.L’épreuve de certification contient 3 questions pour chacune des compétences travaillées par élève.Les élèves devront donc répondre à un nombre de questions compris entre 15 et 48, suivant leur avancement sur leur profil Pix (5 à 16 compétences travaillées).Pour obtenir sa Certification Pix, un élève/apprenant doit obtenir à minima 5 compétences de niveau 1.Il n’y a pas d’attendus de niveaux, l’obtention de la certification Pix n’a aucune incidence sur l’obtention ou non d’un quelconque diplôme national (DNB,CAP, BAC…).

Ouverture culturelle et internationale

Tout au long de leur scolarité, les élèves peuvent participer à des sorties et voyages pédagogiques

Le collège propose une ouverture culturelle aux élèves en développant des partenariats.

Les professeurs organisent des sorties pédagogiques et culturelles au Grand Théâtre, au cinéma, à la médiathèque et sur d’autres sites de la ville de Lorient.

Toutes les sorties pédagogiques sont en lien avec les programmes scolaires. Le collège souhaite valoriser et développer diverses actions culturelles en lien avec l’environnement proche.

 

Le CDI

Le C.D.I. est un Centre de Documentation et d’Information.
 
Le CDI est donc un lieu qui regroupe de la documentation et qui permet d’accéder à l’information.
 
Une documentaliste, à quoi ça sert ?
Elle organise le CDI, achète et prête les livres.
Elle forme les élèves à la recherche d’informations pour qu’ils trouvent des informations pertinentes. Elle travaille avec tous les professeurs du collège.
Elle développe toutes sortes d’activités autour de la lecture, de l’écriture et des médias, ainsi qu’autour de la citoyenneté et de l’orientation.
 
Un CDI, à quoi ça sert ?
C’est un espace pour lire pour le plaisir, pour emprunter, pour faire des recherches.
C’est un espace ressource pour que les élèves réfléchissent à leur orientation. C’est aussi un espace d’exposition.
Au cdi, qu’est-ce qu’on y trouve ?
Des journaux, revues et magazines des romans Des bandes dessinées Des livres documentaires Des documents sur les métiers et les formations Des encyclopédies, des dictionnaires Des manuels scolaires
 

L'UNSS

Association sportive du collège

Gymnastique

Badminton

Planche à voile

Futsall

Cross

Escalade

Plongée sous-marine

Triathlon

La Maison des Elèves

La « Maison des Elèves » du collège, appelé aussi foyer socio-éducatif, est une association loi 1901. Son but est de :

  • Mettre en place des activités éducatives et culturelles pour les élèves, en dehors de leurs heures de cours,
  • Participer à des projets pédagogiques en menant des actions,
  • Gérer les ressources dont dispose l’association (qui proviennent principalement des cotisations versées chaque année par les familles),
  • Proposer aux élèves des fournitures scolaires de qualité à des prix très attractifs, par l’intermédiaire de la Coopérative du collège.

L’adhésion à la Maison des Elèves permet aux familles de bénéficier, si elles le souhaitent, des services qu’offre la Coopérative, à savoir la commande groupée de toutes les fournitures scolaires dès le mois de mai, pour une livraison au collège fin août. (La cotisation de 5 € est par contre obligatoire pour pouvoir profiter des prix des fournitures scolaires proposées par la coopérative).

Pôle santé / Infos Covid19